Contexte et objectif de l’action
L’Eau des Collines est la structure de gestion des services d’eau et d’assainissement des villes d’Aubagne et de la Penne-sur-Huveaune mais également de la CAPAE.
Ces missions d’assainissement s’exercent en gestion directe pour six communes du territoire et également dans le cadre d’un contrat d’affermage pour six autres dont Aubagne et la Penne-sur-Huveaune.
Or, sur ces deux dernières communes aucun schéma directeur n’avait été effectué jusqu’alors.
L’Eau des Collines a donc décidé de lancer ces schémas de façon à disposer d’un outil de connaissance parfaite, d’un programme de travaux chiffré et hiérarchisé pour faire face aux besoins à l’horizon 20 ans, d’un zonage et d’une simulation financière permettant de déterminer l’impact du montant des travaux sur le prix de l’eau.
Contenu technique de l’action
Le schéma assainissement comportera les actions suivantes :
- Connaissance
- Diagnostic des ECP
- Diagnostic capacitaires des ouvrages existants
- Gestion patrimoniale des ouvrages
- Zonage d’assainissement collectif
- Diagnostic de l’ovoïde
- Recensement et identification des rejets et pollutions non domestiques sur les zones d’activités des Paluds, Napollon et St-Mitre
- Zonage de l’ANC
- Impact sur le prix de l’eau
Conditions de mise en œuvre et faisabilité
- Lancement d’un marché d’AMO (janvier 2015)
- Lancement d’un marché pour l’étude Schéma directeur
Démarches du territoire en lien avec l’action
- Action collective «entreprises» : sur les pollutions diffuses (pollutions «classiques» et toxiques) : secteur CAPAE : ZI Paluds, Napollon et St-Mitre – Poste de technicien accompagnateur de réseaux. (A 1.7)
- Établissement du PLU d’Aubagne
Programmation
PHASE 1 (DE 2015 À 2017) |
350000 €HT |
• Marché AMO renforcement et d’extension |
350 000 € |
Plan de financement pour la phase 1
Montants et taux indicatifs maximum
FINANCEUR |
Montant (€HT) |
Maître d’ouvrage : SPL L’eau des Collines |
70 0000 € (20%) |
Agence de l’Eau |
175 000 € (50 %) |
Conseil Départemental 13 |
105 000 € (30%) A confirmer |
TOTAL |
350 000 € (100 %) |